Contact

Chine, Europe de l’Est, Tunisie : où trouver le sous-traitant électronique idéal ?

Lorsque la réussite d’un projet industriel nécessite de pouvoir s’appuyer sur un sous traitant bénéficiant de coûts horaires réduits, le choix de la localisation devient stratégique.

La Chine, le géant de la production électronique

Leader de la production électronique à l’échelle mondiale, la Chine cumule les avantages d’une immense infrastructure industrielle, d’une main-d’œuvre abondante et d’une expertise technique développée au fil des décennies. 

Mais les défis liés à la protection de la propriété intellectuelle, aux distances géographiques ainsi qu’aux barrières linguistiques et culturelles sont toujours importants, surtout dans un contexte de tensions géopolitiques croissantes et de volonté de réduire l’empreinte carbone de sa production. De plus, les coûts de main-d’œuvre tendent à augmenter : en 2000 le coût d’un ouvrier français représentait celui de 30 ouvriers chinois contre 7 en 2020.

L’Europe de l’Est : Proximité et Expertise Technique

De plus en plus méfiantes à l’égard de la Chine, de nombreuses entreprises se sont tournées vers l’Europe de l’Est, des pays comme la Pologne, la République tchèque ou la Hongrie présentent de nombreux atouts comme la proximité géographique avec les marchés occidentaux, ou la présence d’une main-d’œuvre qualifiée. L’obtention de financement et la mise en place de contrats d’assurance sont, en outre, facilitées par le marché commun.

Toutefois, la communication peut parfois être entravée par des barrières linguistiques et des différences culturelles. Par ailleurs, les écarts de salaires doivent être nuancés. En 2020, le coût d’un ouvrier français représentait celui de 3 ouvriers polonais.

La Tunisie : la nouvelle “place to be”  ?

Encouragée par le gouvernement tunisien, comme en témoigne la création du cluster des industries électroniques Elentica, l’industrie tunisienne se développe en regardant vers l’Europe. Pour cela, la Tunisie s’appuie sur des coûts compétitifs (le salaire d’un ouvrier français représentait en 2020 celui de 7 ouvriers tunisiens), une main d’œuvre très qualifiée et des interlocuteurs économiques parlant couramment français ! Assez proche géographiquement (deux heures d’avion ou moins d’une semaine de bateau suffisent pour acheminer vos produits), la Tunisie présente de multiples atouts pour les industriels.

Emka Med, un partenariat gagnant avec Emka Electronique

Convaincu du potentiel industriel de la Tunisie, le Groupe français Emka Electronique a investi en 2006 dans la société Emka Med, qui cumule les atouts d’une entreprise tunisienne et les avantages (notamment pour la gestion de la supply chain ou l’expertise du Bureau d’Etudes) d’une entreprise française performante.